Les PME et TPE ont souvent des réticences à utiliser les réseaux sociaux. Un manque d’expérience et une appréhension quant aux erreurs de communication qui pourraient être commises sont souvent les causes de leur manque de présence sur ces réseaux communautaires.

Pourtant, la visibilité et le lien d’appartenance forts qui peuvent être créés à travers ces moyens de communication ne sont plus à négliger. Le marché et les comportements de vos clients changent pour privilégier de plus en plus les commerces qui savent les toucher au plus profond de leur âme.

En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez là une opportunité de fidéliser une très grande audience autour de votre projet, et cela sans avoir à fournir d’efforts ou d’investissements irraisonnés.

Dans cet article, je vous partage tous les conseils pour la réussite de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Après l’avoir lu, vous aurez toutes les informations en main pour gérer votre présence en ligne et faire croître votre audience en protégeant votre réputation.

Préparez votre stratégie

Les réseaux sociaux sont avant tout une compétition pour obtenir l’attention des utilisateurs. Et, comme dans toute compétition, il faut partir avec un plan en tête afin de faire un bilan et d’ajuster votre stratégie en cours de route.

Avant de vous lancer dans un réseau social en particulier, prenez le temps de comprendre le fonctionnement de la plateforme et l’audience qui l’utilise. Par exemple, Instagram fonctionne en petites communautés autour d’influenceurs. C’est un réseau idéal pour le BtoC et selon le produit que vous proposez, vous pourriez vite dominer votre niche. Un autre exemple, Linkedin qui s’adresse à une audience BtoB âgée et diplômée.

Inspirez-vous des entreprises déjà présentes et choisissez un réseau social pour commencer à construire votre image de marque. Les logos, la description et le ton que vous utiliserez seront décisifs pour que votre audience puisse s’identifier en un instant à ce que vous proposez.

Enfin, gardez une régularité dans vos contenus. Les personnes qui vont vous suivre veulent retrouver certaines choses lorsqu’ils consultent votre profil. Vous n’avez pas besoin d’innover à chaque publication, il suffit de parler de votre marque et de vos produits pour intéresser vos abonnés.

Étudiez votre audience et faites-vous connaître

Si vous avez déjà une base de clients bien établie, vous devez certainement avoir dégagé un profil type. Vos clients font partie d’une certaine catégorie sociale, appartiennent à une tranche d’âge définie et ont des loisirs similaires.

Les meilleures entreprises sont celles qui connaissent le mieux leur audience. Connaître les désirs, les attentes et les comportements de vos clients potentiels est votre meilleur atout. Cette étude peut prendre du temps, mais elle rendra votre communication beaucoup plus facile.

Les contenus à publier, le ton à utiliser et les visuels vous paraissent évidents, si vous avez parfaitement cerné votre client cible.

Une fois que vous avez bien compris quelles personnes pourraient être intéressées par vos produits et services, il ne faudra pas se reposer sur vos lauriers. Le plus difficile avec les réseaux sociaux, c’est le début. Captiver l’attention, gagner la confiance et se faire connaître ne sont pas une mince affaire.

N’hésitez pas à “aller chercher” vos clients en montrant que vous appréciez leur contenu. La difficulté réside dans la façon de réagir aux publications. Vous devez garder un peu de retenue et ne pas en faire trop pour montrer une certaine autorité. Vous êtes une entreprise qui se lance sur les réseaux sociaux, mais vous êtes un professionnel avant tout !

Proposez du contenu de qualité

Il faut que vous arriviez à parler de vous de manière à ce que votre audience puisse d’identifier à votre entreprise. Vous avez dû suspendre votre activité quelque temps à cause du Covid ? Partagez-le à votre audience en montrant comment vous avez surmonté cette situation.

Dîtes-leur comment ils peuvent vous aider en partageant vos publications et en vous encourageant.

Avec la confiance qu’ils vous porteront, vos abonnés achèteront vos produits et vos services de manière naturelle. Vous vous distinguerez de vos concurrents en étant au service de vos clients.

Le contenu que vous devriez privilégier doit tendre vers des publications instructives, humoristiques,  attachantes. En d’autres termes, tout ce qui peut susciter une émotion chez eux.

De manière générale, vous voulez proposer du contenu positif, mais n’ayez pas peur de partager du contenu plus sensible, car cela peut créer un sentiment d’empathie fort et vous rendre encore plus humain.

Si vous ne savez pas quels visuels mettre en avant, vous avez la possibilité d’utiliser des banques d’images gratuites en ligne pour commencer, puis avec le temps vous devriez créer vos propres images en gardant un certain niveau de qualité.

Interagissez avec votre audience le plus possible

Gérer vos interactions est la clé de la réussite et demande de l’intelligence sociale.

Lorsque vous lancez vos réseaux sociaux, personne ne vous connaît et vous devrez convaincre votre audience par la qualité du contenu que vous proposez.

La tâche n’est pas impossible. Il s’agit de montrer vos valeurs et ce que vous proposez aux clients en gardant votre objectif en tête. Si vous n’avez pas encore défini ce but, alors étudiez vos concurrents pour comprendre ce qui explique leur réussite, et appliquez leurs principes en les adaptant à votre communication.

Intéressez-vous à votre audience, comprenez ce qu’ils recherchent sur les réseaux et offraient leur la possibilité de pouvoir s’exprimer et d’échanger avec vous et d’autres clients. Votre entreprise deviendra un véhicule pour qu’ils puissent intégrer une communauté.

En effet, dans un monde dominé par la technologie, vos clients cherchent des échanges humains et veulent être rassurés.

Par la suite, à mesure que votre entreprise gagne en autorité, il vous faudra sélectionner les commentaires les plus pertinents. Ce sont ces derniers qui mobiliseront votre attention et auxquels vous devrez répondre lorsque votre marque aura suffisamment établi sa présence.

Vous ne voulez pas être débordé en répondant à tout le monde, et votre objectif est de construire votre autorité en privilégiant vos clients de confiance et ceux qui veulent soutenir votre projet.

Faites la promotion de vos produits et services

En tant qu’entreprise, votre objectif principal reste de vendre vos produits et vos services. Il existe un juste équilibre entre proposer du contenu instructif et du contenu commercial.

Le plus efficace reste d’instruire vos abonnés sur les bénéfices de vos produits. Il est également intelligent de mettre en contexte vos produits dans une situation donnée. Par exemple, si vous commercialisez une montre de plongée, celle-ci peut être photographiée au poignet d’un plongeur en apnée pour créer de l’autorité autour de votre produit.

Les influenceurs présents sur les réseaux sociaux peuvent vous inspirer dans ce sens. Suivez leurs publications, supportez-les et vous allez établir des partenariats avec le temps. N’hésitez pas à leur proposer de publier du contenu relatif à vos produits et vos services.

Vous ne voulez pas être débordé en répondant à tout le monde, et votre objectif est de construire votre autorité en privilégiant vos clients de confiance et ceux qui veulent soutenir votre projet

Ces partages font l’objet d’un véritable marché sur les réseaux sociaux et c’est la manière dont les influenceurs gagnent leur vie. Vous n’êtes pas obligés de dépenser une fortune pour commencer à promouvoir vos produits, mais n’hésitez pas à demander les tarifs afin de comprendre comment fonctionne cette forme de publicité.

Cet équilibre se trouve avec l’expérience, mais votre audience saura en général être tolérante, si vous montrez une certaine forme d’adaptation à leurs commentaires sur votre contenu.

Par exemple, si certains abonnés vous posent des questions sur une promotion en cours, c’est un excellent signe ! Faites une nouvelle promotion dans les prochaines semaines en créant un peu de suspens et d’attente.

Le tout est d’être humain et de créer un peu d’attente, mais toujours de manière respectueuse envers vos futurs clients.

Protégez votre réputation

Les réseaux sociaux apportent une forte exposition, mais comportent également certains risques qu’il faut savoir gérer à temps.

Si les problèmes de sécurité peuvent être gérés en modifiant votre mot de passe régulièrement, il existe des risques liés aux commentaires d’abonnés ou de clients mécontents.

La pire chose à faire est d’ignorer complètement un commentaire négatif. Votre audience lit les commentaires des autres utilisateurs et attend de vous une certaine forme d’autorité pour les protéger s’ils veulent commenter vos publications.

Prenez le temps de répondre aux objections et aux commentaires de vos détracteurs de manière structurée et posée. Il n’y a rien de plus fédérateur que de sentir une entreprise sereine dans ce qu’elle propose et maîtrisant entièrement son espace sur les réseaux sociaux.

Un autre risque est lié à l’utilisation de vos réseaux sociaux par vos employés. Veillez à ce qu’ils ne publient pas de contenu menaçant l’intégrité de votre entreprise. Parfois, ils peuvent faire preuve de maladresse dans leur communication en ligne. Il faut donc anticiper ces possibilités en leur expliquant clairement ce qu’ils ont le droit de poster.

Si vous avez des questions concernant la protection de la réputation de votre entreprise sur les réseaux sociaux, ou auprès de certains de vos employés ou de vos concurrents, n’hésitez pas à  contacter un avocat pour vous conseiller juridiquement et vous aider dans vos démarches.