La législation exige désormais aux firmes d’utiliser la facturation électronique pour leurs comptabilités. À partir de 2024, cette décision rentrera en vigueur. Pour les sociétés, cela constitue un énorme bouleversement. Pourtant, l’application de cette loi est bénéfique aussi bien pour l’État que pour les acteurs économiques privés. Découvrez dans le présent billet, les enjeux de l’automatisation de la facturation.
Pour gagner en temps
Réussir à gérer le temps de façon efficace et efficiente peut améliorer le résultat d’une entreprise. Avec la méthode classique de facturation, on perd beaucoup de temps dans les tâches administratives. Dès lors que ce processus sera automatisé, le gain réalisé peut être consacré à bien d’autres tâches ou des missions lucratives.
Aussi, cette méthode permet à l’entreprise d’éviter certains désagréments qui surviennent (comme par le passé). Il s’agit entre autres des risques d’impayés ou les retards de paiement. Vous pouvez faire une inscription portail public de facturation afin d’intégrer cette nouvelle façon de faire à votre mode de gestion.
Pour sauvegarder des ressources financières
Une étude comparative a révélé que les factures électroniques coûtent 10 fois moins cher que celles en papier. L’objectif d’une entreprise étant de maximiser le profit tout en réduisant les coûts, cette option paraît bienvenue, car très alléchante. Autrement dit, avec la Facturation électronique obligatoire, vous gardez la même efficacité tout en dépensant peu.
En outre, cette réforme permettra aussi que les firmes intègrent dans leurs modes de gestion l’automatisation des processus. Ce faisant, la charge de la phase de traitement est réduite. Au final, l’entreprise fera d’énormes économies.
Engage l’entreprise sur la voie de l’éco responsabilité
En dehors des avantages que porte cette réforme sur le plan financier, elle impacte positivement l’environnement. Cette obligation qui est faite constitue également un enjeu écologique. Et pour cause, la réduction des impressions papier dans les sociétés entre dans le cadre des pratiques écoresponsables. Cela contribue d’ailleurs à contrôler l’empreinte carbone.