Toutes les structures établies en France devront produire et accepter la facture électronique à partir du 1er juillet 2024. Quels avantages pourraient en tirer deux entreprises partenaires dans le secteur privé ?

Une réduction de leurs espaces d’archivage

Que ce soit au sein de votre structure ou au niveau de l’entreprise cliente, les factures papier étaient soigneusement conservées dans les archives.

Une telle procédure ne sera bientôt plus admise avec l’avènement de la facture numérique. Toutes les entreprises ont désormais l’obligation de se doter d’un logiciel facture electronique.

Avec un tel dispositif, les espaces d’archivage seront considérablement réduits et un gain de place sera certainement constaté dans les bureaux. Aussi, entre janvier 2024 et juin 2024, une phase pilote du projet permettra de tester le logiciel en conditions réelles.

Une réduction considérable de l’empreinte carbone

Pour produire 500 feuilles et en faire une ramette de papier, il faut 629 grammes de CO2. Il faudra également considérer l’impression et l’expédition de ces feuilles, sans oublier le cheminement d’une facture papier qui génère quinze (15) grammes de gaz carbonique en plus.

 
La gestion électronique des documents est donc la solution tant attendue pour diminuer l’énorme impact écologique qu’a l’utilisation de la facture papier sur l’environnement. Elle fait de vous des structures écoresponsables.

Un inestimable gain de temps et d’argent

Les tâches administratives font perdre un assez grand nombre d’heures aux entreprises privées. Entre structures partenaires, vous vous faciliterez alors le quotidien en adoptant les factures numériques.

Une gestion plus efficiente du temps sera faite pour vous permettre de réaliser le chiffre d’affaires que vous souhaitez. Puisque le processus est automatisé, les retards de paiement et les risques d’impayés feront également partie du passé.

Réduisez également vos dépenses en achetant 10 fois moins de papier et d’encre. Il y va de la santé financière de votre structure.